Histologie

L’histologie est une technique permettant de déterminer la nature des tissus par lecture microscopique. Utilisée la plupart du temps à des fins médicales, l’histologie offre de très larges opportunitées au secteur alimentaire.

L’histologie alimentaire permet de définir chaque composant non soluble dans l’eau ou les graisses d’un produit, qu’il soit d’origine animale (muscles, os, abats, VSM, couennes, …), ou d’origine végétale (protéines végétales, hydrocolloides, truffes, amidons, épices…).

Une coupe de l’echantillon analysé est effectuée puis une coloration spécifique met en évidence ses différents composants. Grace à son expérience et son savoir-faire, l’histologiste lit et interprète les images microscopiques présentes sur la lame pour en déterminer la composition.

histologie

Préparation des lames

La fiabilité des résultats histologiques dépend en partie de la préparation de la coupe. C’est pourquoi au-delà des préconisations de la méthode NF V 04-417, nous appliquons un certain nombre de précautions, pour mieux prendre en compte les spécificités des produits alimentaires que nous analysons, et garantir une excellente qualité de coupes histologiques

Technique Histologiques

Banque de données

Nous disposons d’une banque de données histologiques qui nous sert de référence pour l’identification des composants des échantillons que nous analysons. Cet outil de travail est continuellement enrichit en fonction des évolutions en matière de transformation des aliments.

Banque de données